C.O.R.P.S – Page Blanche

Samedi 18 Mars | à 17h et 19h

Lecture dessinée par Damien Dutrait et Matthieu Fayette

Un évènement avec projections d’encres garanties ! Alors venez avec votre plus belle tenue de chantier, et si vous n’en avez pas, nous vous offrirons une surblouse de gala!

Jauge limitée à 20 personnes / Durée : 45 minutes

Réservation

C.O.R.P.S – Page blanche, c’est un auteur et un dessinateur qui dialoguent. Tous deux sont aussi comédiens. Le corps y est décortiqué, décrypté, disséqué sous toutes ses coutures : organiques, mécaniques et poétiques. Un corps qui bat c’est un corps qui vit. Un corps qui marche c’est un corps qui pense. Un corps qui parle c’est un corps qui chante.

En une trentaine de vignettes – une phrase ou un poème – les textes explorent et dérivent, souvent questionnent : c’est quoi cette mécanique de chair, d’os et de sang ? 

Le dessinateur, lui, digresse et s’échappe pour s’attarder sur la courbe d’un cou ou sur la courbe d’une hanche. Il échappe aux mots quand ça lui chante. 

Les spectateur·ices s’installent où bon leur semble dans un espace recouvert de papier. Leur présence même inclura sur la création visuelle tant que sur le parcours du narrateur.

Bio de l’auteur

Après Comment J’ai mangé mon coeur, Damien Dutrait, s’attache à poétiser le corps et ses mécaniques – organes et tuyauteries comprises.

Auteur de théâtre, de chansons et de textes poétiques, il s’est d’abord formé comme comédien et chanteur. Il collabore avec des artistes de théâtre, de cirque, danse, musique et vidéo. Son parcours de touche-à-tout lui permet aujourd’hui d’aborder de façon très diverses différents projets atypiques.

Ses pièces et textes sont publiées aux éditions Les Cygnes et Koïnè.

Bio du dessinateur

D’abord formé comme ingénieur, Matthieu Fayette décide que finalement non, et devient comédien. Depuis plusieurs années, il développe en parallèle de son activité théâtrale, un travail plastique de dessin à l’encre. Il dessine notamment depuis 2019 les affiches et programmes de l’Opéra de Rennes – mais aussi bien les cadeaux d’anniversaire de ses neveux.

Ses deux activités se rejoignent dans le spectacle de rue Ce que la vie signifie pour moi d’après Jack London (Cie Les Chiennes Nationales – création 2020) et le conte dessiné Soudain dans la Forêt Profonde, d’après Amos Oz (m.e.s. Marie Ballet)