Portraits de Femmes Par Schumann

Récital Chant/Piano | Samedi 19 mars 2022 à 19h

par Muriel Souty / Mezzo-soprano et Anna Oesinger / Piano

Réservation

« Ce concert autour de l’œuvre de Schumann est consacré aux mélodies (ou lieder).

En effet si Schumann a d’abord été pianiste et s’est tourné assez tard vers la voix, il a néanmoins composé environ 250 lieder dont plus de la moitié en 1840 (année de son mariage avec Clara).

Parmi tous ces lieder il existe 4 cycles qui ont été appelés « les cycles féminins de Schumann ». Pourquoi les appellent-on ainsi ? Car tous les 4 sont composés sur des poèmes qui illustrent la vie d’une femme ou leur rendent hommage.

Le mois de mars étant le mois de la journée des femmes, nous avons choisi pour leur rendre hommage de vous présenter 3 de ces 4 cycles.

Le premier fut composé en 1840 sur des poèmes de Chamisso (poète franco-allemand décédé en 1838) qui illustrent la vie d’une femme de ses premiers émois amoureux jusqu’à sa vieillesse en passant par son mariage, sa vie d’épouse et de mère et son veuvage.

Le second (de 1850) est composé sur des textes d’une jeune poétesse russe et germanophone Elisabeth Kulman (1808-1824). Schumann ne l’a pas connue mais a été bouleversé par ses poèmes : « Elle fut l’un de ces êtres les plus merveilleusement doués qui apparaissent seulement très rarement sur terre. Les enseignements les plus sublimes de la sagesse, exprimés ici avec la perfection poétique la plus grande, viennent de la bouche d’une enfant, et c’est dans sa poésie même que nous lisons comment sa vie, passée dans une obscurité tranquille et dans une pauvreté extrême, atteignit la félicité suprême ».

Et enfin, pour le dernier cycle composé en 1852, Schumann a choisi des textes évoquant la vie de Marie Stuart, retraçant cinq épisodes importants de la vie de la reine. »

Programme :

  • Frauenliebe und Leben Op. 42
  • Sieben Lieder von Elisabeth Kulmann Op.104
  • Gedichte der Königin Maria Stuart Op.135

Chanté en allemand, mais surtitré et traduit en direct pour ne pas vous perdre.